730 km avec le Brésil (en Guyane française) 623 km avec l'Espagne 620 km avec la Belgique 573 km avec la Suisse 510 km avec le Suriname (en Guyane française) 488 km avec l'Italie 451 km avec l'Allemagne 73 km avec le Luxembourg 56 km avec Andorre 10,2 km avec les Pays-Bas (aux Antilles néerlandaises) 4,4 km avec Monaco Littoral : 3 805 km
Altitude maximale 4810 Mont Blanc Altitude minimale -2m (Delta du Rhône) Plus long cours d'eau Loire.479 milliards de m³ d'eau tombent par an en moyenne sous forme de précipitations
RÉGIONS ADMINISTRATIVES FRANÇAISES
La France est divisée en 26 régions, dont 22 régions situées en France métropolitaine (l'une d'entre elles, la Corse, étant plus spécifiquement une collectivité territoriale) et 4 régions d'outre-mer.
Les 22 régions de France métropolitaine :
1. Alsace
2. Aquitaine
3. Auvergne
4. Basse-Normandie
5. Bourgogne
6. Bretagne
7. Centre
8. Champagne-Ardenne
9. Corse
10. Franche-Comté
11. Haute-Normandie
12. Île-de-France
13. Languedoc-Roussillon
14. Limousin
15. Lorraine
16. Midi-Pyrénées
17. Nord-Pas-de-Calais
18. Pays de la Loire
19. Picardie
20. Poitou-Charentes
21. Provence-Alpes-Côte d'Azur
22. Rhône-Alpes
La Corse a un statut de collectivité territoriale différent des 21 autres régions. Les quatre régions d'outre-mer (qui sont également chacune un département d'outre-mer) :
Guadeloupe
Guyane
Martinique
Réunion
Alsace
L'Alsace couvre une surface de 8 280 km² (190 km de long sur 50 km de large soit 1,5 % de la superficie de la France), ce qui en fait la plus petite des régions administratives de France métropolitaine.
Elle est comprise entre le Massif armoricain, le Massif central, l'océan Atlantique et les Pyrénées.
Elle est une région administrative correspondant à la partie la plus basse du Bassin aquitain, regroupant cinq départements:
- Dordogne (24) 386.400 h
- Gironde (33) 1.123.500 h
- Landes (40) 311.500 h
- Lot-et-Garonne (47) 306.000 h
- Pyrénées-Atlantique (64) 578.500 h
La superficie est de 41.308 km²
Population de 2 795.900 habitants.
Chef Lieu : Bordeaux.
Auvergne
L'Auvergne au coeur du Massif Central est une région montagneuse, fortement boisée et irriguée par de nombreuse sources. Cette région d'Auvergne se situe, pour sa plus grande partie, sur le Massif Central.Le Massif Central est une montagne âgée dont les reliefs sont arrondis et l'altitude est moyenne. Son sommet le plus haut culmine à 1 886 mètres au sommet du puy de Sancy dans le Puy-de-Dôme.
détaillé d'Auvergne
http://www.geotheque.org/auvergne.html
En plus, il y a un vidéo représentatif de cette région, allons-y:
http://www.europa-planet.com/france/videos/videos-auvergne.php
Basse-Normandie
http://www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr/geo.html
Région de taille modeste (17.589 km² - 3,21% de la surface « France »), composée de trois départements, la Basse-Normandie est à la fois « façade » et « intérieur », « bleue » et « verte », complémentaire et opposée et parmi ses principaux atouts, figure un environnement de qualité qu’il convient de préserver.
La Basse-Normandie, c'est d'abord une grande mosaïque de paysages, bien au-delà de l'imagerie de la ferme à colombage, des pommiers en fleurs et de la vache normande.
http://www.geotheque.org/normandie.html
Bourgogne..
La Bourgogne commence une centaine de kilomètres au sud de Paris et s'étend jusqu'aux portes de Lyon. La région à vin de Bourgogne s'étire sur 360 kilomètres.La Bourgogne est une région avec des sols variés, divisés en nombreux terroirs: Chablis, Côte d'Or (séparée en Côte de Nuits et Côte de Beaune), Côte Châlonnaise, Mâconnais et Beaujolais.
Situation: Au sud de Paris, entre Dijon et Lyon. La région à vin de Bourgogne s'étend sur 360 kilomètresSuperficie: 31 500 km2 (taille de la région Bourgogne)Climat: Continental avec un hiver froid et un été chaudPopulation: 1,600 000 (population de la région Bourgogne)Villes principales: Dijon (150 000)Chalon sur Saône (50 000)Auxerre (37 000) Macon (34 000) Beaune (21 000).
L'Abbaye bénédictine de Saint GermainBourgogne - France
Pour connaître un peu la belle Bourgogne, cliquez ici:
http://www.netbourgogne.com/0-categorie-1171521.html
Lorraine
Voyons un petit vidéo de Lorraine:
http://www.europa-planet.com/france/videos/videos-lorraine.php
Bretagne
Région de caractère attachée à ses particularismes, la Bretagne est un petit monde à part aux confins du pays.
Si vous voulez apprendre un petit plus sur cette région, regardez ce vidéo:
http://www.europa-planet.com/france/videos/videos-bretagne.php
Centre
Traversé de part en part par la Loire, le Centre est tout illuminé de la lumière du fleuve. Trois Parcs naturels régionaux (de la Brenne, du Perche et de Loire-Anjou-Touraine) pour une seule région : le Centre est une terre de vastes espaces. Dans cette région il y a des grandes forêts et le fleuve majestueux. Amboise, Chambord, Blois, Azay-le-Rideau, Chenonceau… La région possède certains des châteaux les plus réputés de France. C'est également sur son territoire que s'élèvent les cathédrales de Bourges et de Chartres, classées au Patrimoine mondial par l'Unesco.
Midi Pyrennees
Pour contempler le paysage du Midi Pyrénées, cliquez ici:
Corse
Corse, Ile de Beauté aux couleurs contrastées. Bleu comme la mer immense. Vert sombre comme les pins laricio. Ocre comme les tours génoises. Rouge comme les calanques.Sa nature généreuse vous fait passer en quelques kilomètres de la haute montagne aux plages sauvages ou aux rochers de la côte. A vous les eaux tièdes bleu azur, les anémones et les massifs coralliens.
CÔTE d'AZUR
Cannes, Antibes, Nice, Saint-Jean Cap Ferrat, Villefranche-sur-Mer... Des noms magiques dont la renommée a fait le tour du monde. A juste raison : la Riviera est unique, terre de beauté et d'élégance où la douceur de vivre est de mise en toute saison. Dans ce pays hautement contrasté, la montagne n'est jamais très loin de la mer.
Allons ici pour voir un petit coin de Côte d'Azur:
http://www.europa-planet.com/france/videos/videos-cote-d-azur.php
Pays de Loire
Terre de châteaux, d'abbayes, d'églises romanes et de vignobles, les Pays de la Loire bénéficient de la célèbre douceur angevine, mêlée à l'influence tempétueuse de l'Atlantique.
De la côte de Jade et des grandes plages aux bocages du Maine au nord-est, du vignoble nantais aux forêts de la Sarthe à l'est, les Pays de la Loire offrent des paysages variés aux atmosphères particulières.
Djamel Serrar Professeur de Français à l'Universidad del Valle.
La France d'Outre Mer
Avant la loi de programme pour l’outre-mer du 21 juillet 2003, la France d’outre-mer se répartissait en quatre départements d’outre-mer (DOM), Les quatre étaient : la Guadeloupe et la Martinique, dans l’archipel des Antilles, la Guyane française sur la côte nord-est du continent sud-américain, et la Réunion , dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar. Quatre territoires d’outre-mer (TOM) Les quatre étaient : la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna situées dans l’océan Pacifique.et deux collectivités territoriales, auxquels s’ajoutaient quelques îlots épars et inhabités, domaine privé de l’État. Les deux collectivités territoriales étaient Mayotte, dans l’océan Indien, et Saint-Pierre-et-Miquelon, au large du Canada.
Wallis et Futuna
La Nouvelle Calédonie
La Polynésie française
Mayotte
Saint Pierre et Miquelon
La Guyane Française
Guadeloupe
Réunion
Martinique
RELIEF DE LA FRANCE
Relief de la France
Au nord-ouest de cette ligne se trouve la zone hercynienne qui a des pentes arrondies tandis que la zone alpine est plus escarpée ; et une ligne de partage des eaux : à l'ouest, les cours se jettent dans l'Atlantique, à l'est, dans la Méditerranée. L'ouest subit une influence océanique tandis que l'est subit une influence méditerranéenne s'atténuant en arrivant au Jura.
Montagnes
Hautes montagnes
Les Alpes françaises et les Pyrénées sont des hautes montagnes du sud et du sud-est de la France se rattachent à l’Europe caractérisée par une succession de chaînes plissées, depuis la péninsule Ibérique jusqu’à la mer Noire (chaîne Bétique, Pyrénées, Alpes, Jura, monts Apennins, Carpates, Caucase). Le sud-est de la France, comme l’ensemble du pourtour de la Méditerranée, connaît un risque sismique important.
Alpes françaises
Les Alpes françaises couvrent une superficie d’environ 35 000 km2. Un grand nombre de sommets culminent à plus de 4 000 m d’altitude, dont le mont Blanc (4 810 m), plus haut sommet des Alpes et l’un des sommets les plus élevés d’Europe, ainsi que les Grandes Jorasses (4 208 m) ou encore la barre des Écrins (4 103 m), dans le massif du Pelvoux (ou massif des Écrins).
Les Alpes françaises, qui forment la frontière avec la Suisse et l’Italie, constituent la terminaison occidentale de l’arc alpin qui s’étire sur 1 200 km depuis le sud de la France jusqu’en Autriche.
Mont Blanc
Massif cristallin des Alpes occidentales, aux confins de la France, de l'Italie et de la Suisse, portant le point culminant de la chaîne (mont Blanc) et le plus haut sommet de l'Europe, en dehors du Caucase : 4 810 m.
Orienté du S.-O. au N.-E., le massif est bien individualisé par de profondes vallées (Chamonix, Doire Baltée, val Ferret). Sa forte altitude (plus de 4 000 m à l'E., plus de 3 500 m à l'O.) lui vaut une calotte de neige et de glace originale. La montagne est ouverte par de larges auges glaciaires, des cirques grandioses ; des arêtes verticales sont découpées dans des roches très dures. Les glaciers viennent mourir dans les alpages et n'atteignent plus, aujourd'hui, les grandes vallées du pourtour. La principale ressource du Mont-Blanc est le tourisme : tout autour s'égrènent des stations de sports d'hiver et des centres de séjour estival. Le tunnel routier ouvert entre la France et l'Italie a mis fin à l'obstacle formidable du massif et contribué à développer encore, dans le cadre régional, cette importance touristique.
Pyrénées françaises
Plus ancienne que les Alpes, la chaîne des Pyrénées, qui marque la frontière entre la France et l’Espagne, sépare l’Europe de la péninsule Ibérique. Plus abrupte du côté français que du côté espagnol, elle présente de puissants escarpements et s’allonge sur 430 km, depuis l’Atlantique (Pays basque) jusqu’à la Méditerranée (Roussillon), formant une chaîne étroite (40 km de large pour le versant français). Plus massives et plus compactes que les Alpes, les Pyrénées forment, contrairement à ces dernières, une montagne-barrière difficilement pénétrable, en dépit d’une altitude moyenne moins élevée (1 008 m).
MASSIFS
Jura
Situé dans le prolongement septentrional des Alpes, le massif du Jura (altitude moyenne : 660 m) marque la frontière avec la Suisse depuis la vallée du Rhône jusqu’à la trouée de Belfort, également appelée porte de Bourgogne ou porte d’Alsace, dépression permettant le passage entre les bassins du Rhin (plaine d’Alsace) et de la Saône. Le Jura français s’étend sur la Franche-Comté (Jura, Doubs) et dans la Région Rhône-Alpes (Ain), et forme, de Bâle (au nord) à Chambéry (au sud), un long croissant d’environ 250 m de long et 70 km de large. Il se rattache, par ses altitudes et ses reliefs, à la France des moyennes montagnes hercyniennes, mais il s’en différencie par sa structure et sa genèse.
Massif central
Le Massif central constitue un ensemble de hautes terres (altitude moyenne : 715 m) couvrant près d’un sixième du territoire (environ 90 000 km2). Il s’étend sur l’Auvergne et le Limousin, ainsi que sur une partie des Régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Centre et Bourgogne. Fortement compartimenté, il présente une grande variété de reliefs et de paysages.
Massif Armoricain
Réduit à plusieurs reprises par l'érosion à l'état de pénéplaine, après l'édification de la chaîne hercynienne et au début du cénozoïque en particulier, le Massif armoricain présente aujourd'hui des reliefs peu marqués, molles collines et surfaces planes souvent monotones.
http://tnatlasgeographie.tableau-noir.net/pages/massif_armoricain_carte.html
Vosges
Il s’étend sur les Régions de l’Alsace, de la Lorraine et sur une petite portion de la Franche-Comté (Territoire de Belfort, Haute-Saône).
La lourdeur de ses formes contraste avec le vigoureux encaissement du réseau hydrographique consécutif au soulèvement tertiaire. Inégalement soulevé, le massif vosgien, essentiellement forestier, présente une double dissymétrie : entre les hautes Vosges cristallines au sud et les basses Vosges gréseuses au nord d’une part, et entre le versant raide alsacien (à l’est) et le versant doux lorrain (à l’ouest) d’autre part.
BASSINS
Malgré l'imposante ossature montagneuse, les régions basses dominent. Deux bassins sédimentaires occupent les deux cinquièmes du territoire.
Bassin Parisien
Le Bassin parisien (140.000 km2, soit le quart du territoire) est une région de plaines et de plateaux que se partagent les réseaux hydrographiques de la Seine et de la Loire.
Bassin Aquitain
Le Bassin aquitain (80.000 km2), principalement drainé par la Garonne, présente un dispositif comparable à celui Parisien.
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761590174/aquitain_Bassin.html
HYDROGRAPHIE FRANÇAISE
L’organisation du réseau du réseau hydrographique de la France est commandée par l’agencement du relief.
Principaux fleuves
La répartition des fleuves français est conditionnée par le relief et l'histoire géologique. Ainsi la Seine draine-t-elle la majeure partie du Bassin parisien, alors que laLoire, qui la rejoignait encore près de Paris au début du Quaternaire, a constitué un réseau indépendant. Comme la Seine, la Garonne rassemble dans sa gouttière centrale la plus grande partie des eaux de son bassin. Né dans les Alpes, le Rhône s'engouffre, comme la Saône, son grand affluent, dans le vaste couloir d'effondrement séparant le Massif central du Jura et des Alpes.
Le Massif central est le grand centre de dispersion des eaux sur le territoire français; il alimente plus ou moins abondamment ses principaux cours d'eau: la Loire (1.020 km) et la Seine (775 km), les seuls dont le bassin soit entièrement situé à l'intérieur des frontières; le Rhône (880 km, dont 522 en France) et la Garonne (650 km, dont 575 dans l'Hexagone), qui prennent leur source respectivement en Suisse et en Espagne.
LOIRE
Plus long fleuve français, la Loire (1 020 km) prend sa source au pied du mont Gerbier-de-Jonc, à 1 400 m d’altitude, dans les monts du Velay (Massif central). La Loire est réputée pour ses crues brutales et parfois catastrophiques. La Loire se jette dans l’océan Atlantique par un long estuaire où se sont implantés deux grands ports, Nantes et Saint-Nazaire.
Caractérisé par un régime de hautes eaux hivernales et de basses eaux estivales, mais le fleuve peut néanmoins connaître des crues exceptionnelles ou de graves étiages, rendus de plus en plus rares, toutefois, par les importants aménagements hydrauliques (bassins-réservoirs) réalisés dans le bassin supérieur du fleuve.
La Seine constitue l’axe majeur de peuplement et d’activités économiques de la France.
Rhône
Le Rhône (813 km, dont 522 km en France) est un fleuve puissant, le plus important en termes de débit (1 500 m3/s en moyenne à son embouchure contre 6 500 m3/s pour le Danube). Il prend sa source dans les Alpes suisses (glacier du Rhône), à une altitude de 1 850 m environ, puis pénètre en France, au-delà de Genève et du lac Léman.
Il peut atteindre jusqu’à 10 000 m3/s lors de crues brutales et souvent dévastatrices, comme celles de l’automne 1993. Importante voie de passage, la vallée du Rhône, au sud de Lyon, est devenue, grâce à ces aménagements, un axe industriel et urbain majeur de l’espace français.
Garonne
La Garonne est le principal fleuve du sud-ouest de la France. Elle prend naissance dans les Pyrénées espagnoles (massif de la Maladetta). Ce fleuve est lui aussi réputé pour la soudaineté de ses crues, aux conséquences parfois catastrophiques, malgré d’importants aménagements hydrauliques (barrages).
Rhin
Né en Suisse il marque la frontière avec l’Allemagne. Son embouchure est aux Pays-Bas. Ses principaux affluents en France sont la Moselle et l’Ill.
MER ET LITTORALES
La France est un des très rares pays en Europe et dans le monde à disposer de trois grandes façades maritimes, sur la Manche et la mer du Nord, sur l'océan Atlantique, sur la mer Méditerranée (voir carte). Ses 5 500 km de côtes, auxquels il faut ajouter les 1 500 kms des départements et des territoires d'outre-mer, lui confèrent une vocation maritime indéniable. Les côtes de France, les civilisations du littoral ont beaucoup contribué à la formation de la nation française, mais sans doute pas autant qu'on aurait pu parfois l'espérer. Elles constituent un important lieu de peuplement, de richesse et de culture. Avec l'historien Fernand Braudel, on ne saurait oublier cependant que la France s'est d'abord construite sur des territoires de l'intérieur, au premier rang desquels le bassin de Paris.
http://www.webfrancia.com/fr/rubriques/images-de-france/cadre-de-vie/littoral.htm
PRINCIPAUX LACS
La France possède peu de lacs, et ceux-ci sont d’une superficie moyenne. Certains ont une origine naturelle : lacs d’origine glaciaire (lac Léman, lac du Bourget, lac d’Annecy, etc.) et lacs d’origine volcanique (lac Pavin, en Auvergne), étangs lagunaires de la côte méditerranéenne (étangs de Berre, de Vaccarès, de Thau, de Leucate, etc.).
D’autres ont une origine artificielle comme les nombreux lacs-réservoirs de barrages (voir Serre-Ponçon, barrage de). Le plus grand lac naturel français, excepté le lac Léman, dont la majeure partie se situe en Suisse, est le lac du Bourget (45 km2).
Pour voir tous les lacs en France, cliquez ici:
http://rbaudry.free.fr/
Quelque mot inconu?Allez à TV5: http://dictionnaire.tv5.org/
Bonjour,
ReplyDeleteJe vous signale que mon site Lacs et étangs de France a changé d'adresse : http://www.lacs-et-etangs-de-france.fr
Cordialement
Rémi